Le samedi 14 janvier, la célébration de la Saint Vincent par l’Archiconfrérie
des Vignerons de la Champagne se déroule à Epernay.
des Vignerons de la Champagne se déroule à Epernay.
Dans les années 1930, les confréries de la Champagne se regroupèrent à Epernay pour former l’Archiconfrérie Saint Vincent des Vignerons de la Champagne. C’est surtout à partir des années 1990 que sous l’impulsion de Brigitte Chandon Moët, coprésidente aux côtés de Michel Janisson, la célèbre fête allait vivre son renouveau et connaître une forte renommée.
La Saint Vincent est un événement dont les sparnaciens sont habitués de mesurer l’importance et la beauté.
La Saint Vincent réinvestit la Capitale du Champagne le samedi 14 janvier prochain, à la grande satisfaction des coprésidents de l’Archiconfrérie Evelyne Roques-Boizel et Maurice Vollereaux : « Nous sommes très fiers de porter haut et forts les couleurs de l’Archiconfrérie au coeur d’Epernay. C’est pour nous un grand honneur de célébrer le patron du roi des vins dans la capitale du
Champagne ! »
Dès 9h30, des confréries seront accueillies au Champagne Vranken, 42 avenue de Champagne à Epernay pour la 5ème édition du Trophée Saint Vincent. Une commission composée de personnalités écoutera chaque participant présenter les spécificités culturelles et historiques de sa confrérie suivie d’une dégustation de vins clairs de chacun des terroirs présents. Après cette présentation minutée et l’échange que chacun pourra développer avec les membres de la commission, un trophée sera attribué en fin de matinée et remis à la confrérie ayant rassemblé un maximum d’atouts. La confrérie honorée clôturera le défilé qui débutera à 15h00 sur l’avenue de Champagne !
En mobilisant ses services, la Ville d’Epernay oeuvrera elle aussi à la réussite de ce prestigieux rendez-vous.
Le grand public ne manquera pas de suivre ce défilé hors du commun, dès 15h00, au départ du Champagne Mercier : Près de 1200 participants, soit 90 confréries et maisons de Champagne ornées de leurs couleurs et vêtues de leurs costumes traditionnels, vont en effet se rendre à l’office religieux célébré par Monseigneur Louis, Archevêque de Châlons-en-Champagne, en l’Eglise Notre-Dame d’Epernay à 16h00.
La chorale de l’Archiconfrérie regroupant les choristes de la région animera la grande messe de Saint Vincent avec l’Harmonie des Tonneliers.
Suivront ensuite les traditionnelles cérémonies de Saint Vincent à 18h15 au Hall des Sports Pierre Gaspard, Parc Roger Menu : discours de Monsieur Jean-Luc Barbier, directeur général du CIVC, remise des médailles de la corporation et passation de la bannière de l’Archiconfrérie par la Confrérie du Hordon de la Vallée de la Marne aux Coteaux Sud d’Epernay.
Informations : info@champagne.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire